DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

HAUTE-BRETAGNE

chronique

Sortie Château du Rocher Portail




Nous nous sommes retrouvés à Saint Brice en Coglès, tôt  le matin : 43 anysetiers et amis sympathisants.

Le château du Rocher Portail est un remarquable château de la fin Renaissance. Il fût construit entre 1596 et 1617, sur les bases d’un ancien château médiéval. Il est situé sur la voie de Saint Jacques de Compostelle et la route royale de Rennes à Avranches à 25 kms du Mont Saint Michel.

Il est l’un des plus grands et beaux châteaux de l’ouest de la France à l’image de la puissance de son constructeur, Gilles Ruellan. Cet homme parti de rien qui, né dans le pays de Fougères, devint l’un des plus grands financiers du royaume, proche et ami du roi Henri IV, de la reine Marie de Médicis, et du Cardinal de Richelieu.

La chapelle du château se situe à l’extrémité de la galerie au rez-de-chaussée de l’aile nord. Les vitraux qui viennent d’être restaurés, représentent Saint Louis, et Saint Michel. Cette restauration a reçu le Prix national, Fort Royal et Atelier Simon Marcq en 2016 par la Fondation des Monuments Historiques.

Le château eût différents propriétaires de 1596 à 2016, bien évidemment  le personnage le plus important de son histoire est son constructeur Gilles Ruellan.  Il a été racheté en 2016 par la famille Roussel. Manuel Roussel originaire de la commune de Saint Brice en Coglès rêvait tout jeune d’en devenir propriétaire pour le faire connaître et le partager avec le public, il peut en être très fier aujourd’hui.

Le déjeuner concocté au Lion d’Or par notre Maistre de Bouche, Jacky, fût un régal.  Ce superbe restaurant nous a tous épaté par sa cuisine traditionnelle.

Puis presque au pas de course, direction le château de Fougères, véritable livre d’architecture militaire, un site vieux de plus de 1000 ans.

Au tournant de l’an Mil, le premier château de Fougères est construit pour assurer la défense de la partie nord-est de la zone frontière du Duché de Bretagne, les Marches de Bretagne. Cette forteresse primitive, installée au carrefour d’importantes routes commerciales, a pour objectif principal de surveiller les puissants voisins et d’empêcher leurs incursions en terres bretonnes. Au nord, la Normandie appartient aux rois d’Angleterre, avides d’expansions continentales. A l’est, l’Anjou et le Maine sont sous la coupe des rois de France qui entendent affirmer leur domination sur tout le royaume.

Durant cinq siècles, le château est au cœur des luttes entre les puissances. Au gré des batailles et des seigneurs qui se succèdent, la place forte est sans cesse améliorée : les différentes campagnes de travaux en font un véritable vaisseau de guerre, paré pour les sièges et construit selon les meilleures techniques de chaque époque.

Après presque mille ans d’existence, le château de Fougères offre aujourd’hui un visage inchangé. Plus grande forteresse médiévale d’Europe dans cet état de conservation, le château est une véritable synthèse des principes de constructions de la seconde moitié du Moyen Age. Mais plus encore, il offre un témoignage des grandes luttes et des grandes épopées qui ont fait l’histoire des Marches, l’Histoire du Duché de Bretagne et l’histoire de France.

Merci à Jacky pour nous avoir donné l’idée de cette journée qui restera gravée dans nos mémoires, et de nous avoir préparé un excellent apéritif Anysetier.

Rendez-vous à la rentrée, le mardi 11 septembre sur le parcours de Cicé Blossac pour notre compétition de golf, et le vendredi 14 septembre au Privilège pour le dîner des Impétrants, notre dîner de rentrée.



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com